Login

Récoltes 2011 L’Union européenne produirait 18,9 Mt de colza et 7,2 Mt de tournesol

Parallèlement aux nouvelles prévisions de récoltes de céréales pour 2011, FranceAgriMer a diffusé le 13 juillet dernier, ses estimations de productions de colza largement récolté et de tournesol en pleine phase végétative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production européenne de colza est
descendue à son plus bas niveau depuis 4 ans.
(© Terre-net Média)

Avec 6,7 millions d’hectares, la production de colza serait de 18,9 millions de tonnes (Mt) cette année en Europe, « son plus bas niveau des quatre dernières années », selon FranceAgriMer (Fam). Elle était de 26,6 Mt en 2010 et de 21,7 Mt en 2009. La baisse de la surface de 250.000 ha et surtout « les aléas climatiques qui ont causé de sévères dégâts aux deux producteurs majeurs de l’Union européenne, l’Allemagne et la France » expliquent ces piètres estimations.

Outre Rhin, le rendement de graines de colza ne serait que de 3,35 tonnes par hectare cette année contre 4,2 t/ha l’an passé, ce qui porterait la production entre 4,65 Mt et 4,3 Mt contre 5,75 Mt en 2010 (chiffres de Oil World France rapportés par FranceAgriMer) (Fam). Le Danemark et la Pologne verraient aussi sa récolte réduite à 1,8 Mt (-0,3 Mt sur un an).

Dans ce contexte, la France serait, avec 5,1 Mt (source Oil World France rapportée par Fam), le premier producteur européen de colza même si son potentiel de production a été réduit pendant les deux mois intenses de sécheresse. L'Hexagone serait au final, avec la Grande Bretagne, le seul pays à voir sa production augmenter.

Dans un tel contexte, l’Union européenne restera une année de plus fortement dépendante des importations de graines de colza en provenance des pays tiers, d’Ukraine et d’autres républiques de l’ex-Urss où les récoltes attendues sont bonnes.

Plus de tournesol emblavé

Les surfaces semées en hausse et les perspectives de production très bonnes en Hongrie conduiraient l’Union à produire 7,2 millions de tonnes de graines de tournesol, soit 20 % de l’offre mondiale selon FranceAgriMer.
Les agriculteurs français ont aussi augmenté leurs surfaces en les portant à 700.000 hectares mais il est trop tôt pour établir de quelconques prévisions de rendements et de productions.

 


A lire l'intégralité du Dossier Colza 2011

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement